Le Titanic

 


Le mercredi 10 avril 1912, le Titanic, le plus grand et le plus luxueux paquebot du monde appareille de Southampton. Le soir, à la nuit, mouille en rade de Cherbourg embarque une centaine de passagers. Le lendemain, une dernière escale au large de l'Irlande, 120 personnes m'ont encore à bord. Avec 270 m de long et 46 000 tonnes.

 La Cunard et la White star devenue Oceanic Steam Co., son rachat par Thomas Ismay. La construction des trois super liners sera confiée au chantier Harland & Wolf de Queen Island près de Belfast en Irlande du Nord. L'architecte Alexander Carlisle et ingénieur en chef des chantiers, Thomas Andrews. Olympic, Titanic et le Gigantic sont à la mesure des ambitions de la White star.

La mise en chantier des deux premiers intervient presque simultanément avec trois mois d'écart. La pose de la quille du Titanic intervient le 31 mars 1909, le lancement le 31 mai 1911. L'achèvement a lieu en mars 1912. Les essais se déroulent le 1er avril et, deux jours plus tard, le bâtiment arrive à Southampton d'où il appareillera une semaine après New York. Le paquebot Republic de la White star, coulé, en 1909, au large de Nantucket, après un abordage avec un autre bâtiment. Le Titanic peut continuer à flotter avec deux compartiments principaux envahis mais ne peut avoir plus de cinq compartiments envahis par l'eau.

L'inimaginable

  

À l'heure où la soirée s'achève, le premier officier Murdoch est de quart. La passerelle est plongée dans une obscurité totale. La dernière étape du voyage commence. Le paquebot avance à la vitesse de 21,5 noeuds, c'est la vitesse la plus élevée obtenue depuis Queenstown.

Depuis 22h00 Murdoch est de quart, il a pris la relève de l'officier Lightoller. Quand soudain à 23h40 la cloche retentit du nid de pie, le téléphone sonne : " Iceberg droit devant".

"Merci", répond Murdoch. Avant même de raccrocher, l'officier commande "la barre à bâbord toute !". Moody se précipite vers l'homme de barre "La barre à bâbord toute!" Ce à quoi ce dernier lui répond:"La barre est à bâbord toute, monsieur".

Murdoch demande de stopper les machines et de faire marche arrière. Le Titanic ne semble pas réagir, l'immense partie haute de l'iceberg grandit de plus en plus, le choc devient inévitable, Murdoch cramponne ses mains à la rambarde ; le paquebot vire lentement à gauche mais finit par heurter l'iceberg.

L'iceberg vient de heurter le côté tribord (droit) du Titanic, qui défile le long de la coque en faisant tomber des morceaux de glace sur le pont. Sans perdre de sang-froid Murdoch actionne le levier de la fermeture des portes étanches. Le commandant arrive demandant : "Qu'est-ce que c'était Mr. Murdoch ?"

l'officier lui répond : " Un iceberg, commandant. J'ai  viré à tribord toute, j'ai fait renverser la vapeur à fond mais on était trop près. J'ai tout fait pour l'éviter mais on l'a heurté". Le commandant répond aussitôt de fermer les portes étanches, mais l'officier lui dit qu'elle sont déjà fermées. Il demande alors d'arrêter les machines et de trouver le charpentier afin qu'il vérifie l'état du navire.


 

 Site en travaux.......

Personnages

 

Le colonel John Astor :

Un des hommes les plus riches du monde, sa fortune est évalué à 30 millions de  livres.

 

Benjamin Guggenheim :

Surnommé « le roi du cuivre », et le second "magnat" de cette traversée. Fondée sur l'exploitation de mines, sa fortune oscille autour de 20 millions.

 

Bruce Ismay :

Un spécialiste des traversées inaugurales, fils du fondateur de la Steam Navigation Co., Ismay a bénéficié de l'éducation réservée aux rejetons de la classe dirigeante britannique.

 

Le commandant, le capitaine Smith :

Il a connu la vie marine à voile avant d'aborder la vapeur et obtenue son brevet de commandant à 25 ans (âgé de 62 ans), la plus grande partie de sa carrière accomplie au service de la White Star. 17 navires ont été successivement sous ses ordres depuis le cargo Cufic jusqu'à l'Olympic.

Il passe pour le commandant le plus expérimenté non seulement de la compagnie mais de l'Atlantique. C'est devenu une tradition de lui confier la direction des bâtiments les plus récents lors de leur voyage inaugural. Il n'est eu qu'un seul accident, celui de l'année précédent le Titanic, c'est-à-dire, l’Olympic. Il n'a pu éviter dans le Solent, au large de l'île de Wight, un abordage avec le croiseur léger Hawke ; avec une brèche sur tribord le paquebot a dû subir une longue réparation.

 

 

Type de menu  pour les premières classes du Titanic

 

 

Menu 

Hors-d'oeuvre variés et d'huîtres

Consommé Olga et crème d’orge

Saumon à la sauce mousseline et concombres

Filet mignon Lily

Sauté de poulet à la lyonnaise

Légumes à la moelle farcie

Agneau sauce menthe

Caneton rôti aux pommes

Selle de boeuf garnie pommes de terre

Crème de pois et de carottes

Riz créole et pommes Parmentier

Punch à la romaine

Pigeonneau rôti au cresson

Asperges vinaigrette

Pâté de foie gras avec céleris

 

Waldorf Pudding

Pêche en gelée

Eclairs au chocolat et vanille

Glace à la française

 

 

               

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×